Blog

Utiliser sa manette pour trier ses photos

Utiliser sa manette pour trier ses photos J’ai reçu il y a quelques jours un lien vers une vidéo d’un photographe qui montrait comment on pouvait utiliser une manette (Logitech, Xbox,..) pour trier ses photos. En effet, la manette possède une prise en main bien plus confortable qu’un clavier et nos doigts sont directement posés sur l’ensemble des boutons. Ayant moi-même beaucoup de photos à trier, je me suis dit, que pourquoi pas essayer cette astuce avec ma propre manette de Xbox 360 connectée au PC.

Workflow et Sauvegarde

La grande majorité de mon travail ainsi que de mes données personnelles sont maintenant digitalisées, stockés sur des disques durs, et autres supports numériques. Il y a deux points à prendre en compte sur la gestion de ses données : Premièrement l’organisation et gestion de son flux de travail, afin de savoir retrouver rapidement ce que l’on recherche (photos, contrats, documents divers) La sauvegarde de celles-ci. En effet, les supports numériques sont loin d’être parfaitement fiable De ce fait, il faut très rapidement mettre en place un système de suivi et gestion de ses photos ou autres données numériques. On parle alors de workflow La gestion du workflow se divise en deux parties : En déplacement, où je ne dispose que de mon pc portable. En studio ou avec un accès plus ou moins direct à mon poste de travail principal.

Partage sur internet. Chase Jarvis Live

Ces dernières années, les nouveaux moyens de communication et de partage sont devenus incontournable et la photographie y joue une part importante. Tout le monde connait des sites comme Flickr, 500px ou picasa que ce soit par le nom ou étant membre de ces derniers. Cependant, cette facilité à partager son travail est devenue très difficile à gérer. En effet, une photo postée sur flickr, peut très vite se retrouver sur tumblr, pinterest, twitter, etc… Et il est quasi impossible de suivre la trace et de savoir réellement ce que devient son travail et comment il est utilisé.
Août 19

Vidéos

Depuis, plusieurs mois j’utilise des vidéos lors de mes shoots, en partie pour la musique d’ambiance, ainsi que source d’inspirations. De ce fait, je vous propose d’en partager certaines avec vous. J’essayerai d’en poster d’autres au fur et à mesure que j’en trouve 🙂 Plus dans la suite