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G.Ivanov-Kuhn

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Workflow et Sauvegarde

Photos Post ON 02/03/2013

La grande majorité de mon travail ainsi que de mes données personnelles sont maintenant digitalisées, stockés sur des disques durs, et autres supports numériques.

Il y a deux points à prendre en compte sur la gestion de ses données :

  • Premièrement l’organisation et gestion de son flux de travail, afin de savoir retrouver rapidement ce que l’on recherche (photos, contrats, documents divers)
  • La sauvegarde de celles-ci. En effet, les supports numériques sont loin d’être parfaitement fiable

De ce fait, il faut très rapidement mettre en place un système de suivi et gestion de ses photos ou autres données numériques. On parle alors de workflow

La gestion du workflow se divise en deux parties :

  • En déplacement, où je ne dispose que de mon pc portable.
  • En studio ou avec un accès plus ou moins direct à mon poste de travail principal.

Je vais commencer par détailler le matériel que j’utilise lorsque je suis  en déplacement :

  • Dell XPS 13 : Un Ultrabook assez puissant pour pouvoir être utilisé avec Lightroom et Photoshop
  • Deux disques dur : Lacie 500Go +  SSD du pc portable si assez de place ou second Lacie 320Go.
  • Lecteurs de cartes Sandisk en USB 3.0
  • Plusieurs cartes CF Lexar

Passons maintenant à la partie gestion/importation des photos.

J’utilise Lightroom pour la gestion complète de mes photos, ainsi que de l’importation de ces dernières. Néanmoins, Adobe Bridge, dispose des mêmes fonctionnalités sur la partie importation.

Captur0e

Lightroom fonctionne en se basant sur des catalogues qui contiennent toutes les informations relatives aux photos ainsi que les retouches réalisées avec.

De ce fait, j’ai fait le choix de créer un catalogue spécifique au déplacement et au voyage que je suis en train de réaliser.

Une fois le catalogue crée, Lightroom permet de faire une importation des photos sur 2 emplacements simultanément. :

  • Mon disque de travail principal ( SSD interne ou Lacie ) en fonction du nombre total de photos à prévoir
  • Un disque dur externe qui aura une copie complète des photos et auxquelles je ne toucherais pas jusqu’à mon retour.  Ce disque, sera également utilisé pour réaliser une copie du catalogue Lightroom à chaque fermeture de ce dernier.

A partir de là, nous disposons donc d’une base de travail et d’une copie de sécurité, qui nous permettra de récupérer une photo supprimée de façon accidentelle ou un crash du disque dur principal. A noter toutefois, que si vous utilisez également Photoshop lors de vos déplacement, une copie des .PSD (Tiff) devra être faite également sur le disque de backup, surtout lors de déplacement important (vol de retour, etc..)

Pour résumer, je travaille toujours avec un support de secours pour mes photos et même si un problème survient, nous perdons au pire les retouches (si les .PSD n’ont pas été copié à temps) mais nous avons toujours une copie de nos fichiers initiaux.

Une fois de retour, je fais une copie des photos sur le disque principal de mon PC, afin de l’unifier dans mes dossiers et hiérarchie photos. Puis, je fusionne le catalogue Lightroom réalisé en voyage avec le catalogue principal de mon Lightroom. Une simple mise à jour de l’emplacement des photos est alors nécessaire pour que Lightroom retrouver ses fichiers.

 

Nous allons maintenant passer au work flow, lorsque je travaille directement à proximité de mon poste de travail principal :

Le fonctionnement de base est similaire à la partie en mobilité, je dispose d’un disque dur principal pour les photos liées à la mode ainsi que d’un disque secondaire pour le backup.

De ce fait, l’importation des photos via LIghtroom se fait sur les deux disques.

A noter, que l’importance de disposer d’une hierarichie dans ses dossiers est primordiale pour retrouver ses photos/

Voici une illustration de la mienne :

Captur0e2

Je réalise un premier classement par type de photos, puis par année/lieu et date de la prise de vue. Lighroom permet également de mettre en place un système de tag lors de l’importation des photos.

 

Une fois les photos impors dans le catalogue, il est temps de passer à la partie de sélection. Celle-ci peut être faite de différentes manières.

Dans mon cas, je réalise un premier tri rapide des photos en faisant une suppression de toutes les photos ratées techniquement (flou, yeux fermés) et les doublons. (Au pire des cas, une copie de backup est toujours à portée de main). Par la suite, si une sélection est également réalisé par le client ou l’équipe, ces photos là seront marquées avec une étoile. Et ma sélection sera marquée avec un drapeau. De cette manière, en utilisant les filtre de Lightroom, je peux très vite croiser les différentes sélections.

A partir de là, un code couleur intervient :

  • Rouge : A retoucher
  • Orange : Retouche encore en cours.
  • Vert : Retouche réalisée et la photo est terminée

 

Cette première partie, vous a montré la façon dont je travaille sur mon flux de gestions de photos.

Maintenant, viens la partie touchant la sauvegarde. Pour plus de facilité, je vais attribuer une lettre à chacun de mes disques dur.

Matériel :

  • PC Principal :
    • A : SSD 128Go pour le système
    • B : HD 1To pour les Data (Mes documents, Jeux et Media)
    • C : HD 1To pour la Photo de Mode
    • D : HD 1To pour tout le reste des Photos
    • E : HD 2To qui sert en tant que Main Backup
    • F : HD Externe Lacie 320 Go Backup des retouches
    • G : HD Externe Lacie 500Go délocalisé pour des fins de backup off-site
    • H : HD Externe Lacie 500Go (2,5 pouces) disque de backup en mobilité ou support de transfert.
    • I : Service Cloud : Skydrive / Dropbox

 

Le backup est divisé en plusieurs niveaux, en fonction du type de fichier et de l’état de la photo (Raw, Retouche)

Voici un schéma représentant le plan des backups :

Flèche bleue : Backup (Fichiers originaux & photos finies)

Flèche rouge : Backup des .PSD(TIFF)

Flèche Bleue épaisse : Backup/Rendu des photos finies en JPEG

ske

 

De ce fait, une photo importée est stocké sur le disque C et le E (Import). Les retouches sous Photoshop sont enregistrées dans le C ainsi que le lecteur F.

Une fois le shoot trié et les photos retouchées, je supprime la copie de backup présente sur le disque E et fait une copie du shoot traité sur le E.  Cette façon de faire, me permet de travailler sur le tri du shoot et récupérer une photo supprimée via la sauvegarde du E.

Enfin un export des photos retouchées en tiff est transféré sur le  disque G de sauvegarde délocalisé.

 

La dernière partie concerne le rendu et la sauvegarde des fichiers importants. Pour cet aspect, j’utilise les services dans le cloud. Skydrive et dropbox. Mais il existe d’autres services du même genre : Box, Hubic. De même, on peut également opter pour un serveur FTP chez OVH ou 1&1.

En effet, ces services permettent un partage des fichiers/dossiers.

xx

 

Voici un tour de la gestion de mon workflow et de ma sauvegarde des fichiers. Ce n’est clairement pas parfait et je n’utilise pas de NAS pour l’instant, mais ça arrivera. L’avantage de mon système, c’est que je peux facilement voyager et gérer mes photos en déplacement pour les fusionner avec mon flux principal une fois rentré chez moi.

 

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